Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 11:14

Avant de parler plus précisément du Baï Jia Bei de clément, petit retour sur cette coutume chinoise...

 

Voici donc le principe du Baï Jia Bei :

 

Dans le nord de la Chine, la tradition célèbre l'arrivée d'une nouvelle vie d'une façon particulière: la création d'un Baï jia bei - un patchwork de 100 voeux.

 

Ceci provient d'une légende que vous pourrez lire :

 

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eut la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle élabora un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. A chacune des 100 plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. Puis elle ordonna aux tailleurs du palais de couper ces soies en 100 petits morceaux pour confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartiendrait, symboliquement, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.


La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20 x 20).
Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l' enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé.

C'est une superbe tradition car cela permettra à ce bébé plus tard de réaliser que tout le monde l'attendait en même temps que ses parents.

 

Et maintenant, retour à ce qui nous concerne, le petit Clément...

 

Comme vous le savez, notre petit bouchon est né le 22 mars dernier, et de nombreuses personnes ont souhaité manifester de la sympathie pour l'arrivée de celui-ci. Sur une idée proposée par Véro21 et un énorme travail de couture réalisée par Candida, des coupons de tissus et de broderies sont arrivés pour constituer ce merveilleux Baï Jia Bei que nous avons reçu en main propre hier des mains de Candida ( vinsareva ), Anne-Laure ( Miss Tick ) et Sylvie ( Cali95 ).

 

Une pure merveille que je vous montre...

 

PC110012.JPG

PC110013.JPG

 

Vous pouvez voir les motifs brodés d'un peu plus près...

 

PC120020.JPG

PC120021.JPG

 

Et le dos de cette couverture :

 

PC110014.JPG

 

Des coupons étant arrivés après le début du montage du Baï Jia Bei, Candida a eu la bonne idée d'en faire un coussin :

 

PC110015.JPG

PC110016.JPG

 

Je passe par le biais de cet article pour remercier vivement toutes les personnes qui ont apporté leur contribution dans la conception de ce Baï Jia Bei... je vais essayer de n'oublier personne, mais je sais que certains coupons sont arrivés sans petit message, et "sans signature" sur la broderie... Faites le moi savoir, si vous avez participé, je ne veux froisser personne mais je n'ai que ces traces écrites ( et quelques petites choses dites par Candida ) pour m'aider dans ces remerciements.

 

Un grand merci donc à :

Josette, Amélie ( de Noyelles sous Lens ), Muriel ( Mumu76 ), Jacky28, Virginie95, Sarah ( tezca ), Luna, Véro21, Stéphanie ( api62 ), Mathilde ( marfi2004 ), Sylvie ( glih ), Anne ( annou1 ), Michelle ( mnelly ), Alexandra ( boqueho ), Anne-Laure ( Miss Tick ), Laurence ( lolo27 ), Eugénie ( carte de Guadeloupe, je n'arrive pas à lire davantage ), Françoise ( bricabrac ), Valy44, Evelyne ( eveancy ), Sylvie ( cali95 ), Brigitte79.

Et Candida pour l'assemblage, la couture etc...

 

J'ai une petite carte sans nom ni pseudo... donc je pense que j'oublie obligatoirement cette personne...

 

Et pour vous remercier à nouveau, vous allez voir que Clément a pu tester son Baï Jia Bei, comme nouvelle aire de jeu :

 

PC110009.JPG

PC110010.JPG

 

Je ne vous remercierai jamais assez de cet élan de générosité, de sympathie envers nous et Clément...

Vous êtes formidables ! Encore merci !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> il est superbe ce Baï Jia Bei<br /> bizz<br /> charlotte<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> très contente d'avoir participé grave à véro21<br /> voir clément dessus est encore plus plaisant!<br /> candida a fait un super boulot<br /> Quand à moi, je suis la Eugénie de la Guadeloupe (tissus madras bleu et tête de Donald)<br /> Je souhaite à ce petit bonhomme qui a bien grandit une belle vie !!!<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> ce que c'est beau<br /> vraiment c'est super chouette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Excellent anniversaire Stéphanie !!!!!<br /> Bisous<br /> Anne-Laure<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bon Anniversaire Stéphanie!<br /> <br /> Gros Bisous,<br /> <br /> Emilie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> kikoo<br /> quel superbe travail et une tradition magnifique ,superbe ...<br /> le petit clément serra proteger par toutes ces bonnes fées<br /> smakoo<br /> angoriame<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo à Candida pour le montage, il est superbe. J'étais moi aussi parmis les participantes, j'avais oublié d'envoyer ma carte à Candida, je vais donc te l'envoyer prochainement, j'attendais que tu<br /> le reçoive avant.<br /> Bisous à Clément.<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oh qu'il est superbe<br /> clement est gaté<br /> bises<br /> ghis<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> tres jolis je ne connais pas du tout superbe petit garçon amitié janka<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis ravie d'avoir participer à ce beau projet. Voilà une belle aire dejeu pour Clément. n tout cas elle a l'air de lui plaire.<br /> Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On n'a pas vérifié que les mains étaient propres !!! lol<br /> Je suis ravie de t'avoir revue et d'avoir fait la connaissance de tes hommes !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Heureuse que le résultat final vous plaise à toi et à Clément.<br /> Je te l'ai dit, je l'ai fait avec plaisir même si ça a été un boulot monstre pour une couturière quasi-débutante comme moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ton adorable petit bout va pouvoir s'en donner à coeur joie sur ce magnifique Baï Jia Bei, et bravo à Candida ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ravie qu'il te plaise et encore plus d'avoir pu te revoir et de faire la connaissance de Frédéric et mon chouchou si mignon.<br /> Gros bisous<br /> Anne-Laure<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe!quel beau cadeau!bravo a toutes les participantes!q'uil a bien grandit ce petit Clément!A bientot!<br /> Carole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le résultat est magnifique et Clément trop beau dessus. Voilà maintenant tu sais pourquoi je n'avais pas répondu lorsque tu m'as demandé ce que j'allais faire de ton petit mouton brodé ;)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> whaou , quelle merveille !!! bravo à toutes<br /> bisousbisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il a l'air de bien s'éclater ton petit bonhomme sur son plaid.<br /> <br /> Emilie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Wouaaahhhhhhhhhhh magnifique ouvrage et magnifique légende<br /> Il a bien de la chance ce petit Clément<br /> Félicitations aux brodeuses, aux couturières et aux pactcheuses<br /> XXX<br /> Cath<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Contente d'avoir participé et que ce joli projet soit parvenu à son destinataire.<br /> Candida a fait un magnifique montage. Quel travail !<br /> Bravo à toutes les participantes. Le résultat est superbe.<br /> Bisou à Clément.<br /> Michelle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> il est énorrrrrrrrrrrrme, superbe !<br /> génial !<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> je rêve d'en faire un pour flo il st superbe<br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'était avec grd plaisir! surtout que je n'ai fait qu'envoyer un morceau de tissus!!<br /> longue et belle vie a ce petit clément<br /> gros bisous<br /> alex<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouh ! il est magnifique ! génial ! bon dimanche. Biz à Clément. Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci à toi Steph pour ce reportage !<br /> <br /> Clément est trop beau sur son nouveau tapis!<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou Stéphanie<br /> Bravo à toutes les personnes qui ont fait cela, c'est absolument magnifique et quel travail et quel talent.<br /> C'est un bien joli cadeau.<br /> Bizzz à toi, Clément et son Papa<br /> Marie-Thé<br /> <br /> <br />
Répondre