Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 18:29

Je vous fais part d'un mail qui m'a été laissé aujourd'hui sur mon blog... on me demande de tenir mes lecteurs informés, chose que je fais actuellement via cet article.

Je m'excuse d'avance auprès de toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de broder cet ouvrage et de m'adresser les photos, je sais que certaines l'avaient fait dans un but "carritatif" ce qui est d'autant plus gênant pour moi... on me demande de retirer toute illustration correspondante, chose que je viens de passer quelques temps à faire.

Comme vous le savez, je ne fais aucune exploitation commerciale de ces grilles que je vous propose... et je ne souhaite évidemment pas qu'une activité qui est pour moi un plaisir, un loisir, ne vienne me poser des problèmes, c'est pourquoi je m'empresse de réagir positivement à la demande qui m'est faite par cette société.

Voilà, vous avez toutes les explications ci-dessous pour compléter mes propos...

"Bonjour,

Nous avons eu connaissance de votre grille de point de croix "petite fée" que vous publiez sur votre site http://la-planete-loisirs-de-steph.over-blog.com

Cette illustration est une reproduction exacte de la fée de notre logo commercial qui constitue l'identité visuelle de notre société.
Notre fée étant déposée ainsi que notre logo et notre marque, auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle, http://www.inpi.fr), vous ne pouvez pas l'utiliser sans l'accord préalable:
- de son auteur (Benjamin Friess) qui possède les droits moraux de cette oeuvre,
- et de la société qui l'utilise (K fée des jeux) qui en possède les droits patrimoniaux pour l'exploitation.

Je vous demanderais donc de bien vouloir:
- supprimer de votre site internet tous les endroits où se trouve cette illustration ainsi que toutes les photos de réalisations faites à partir de ce modèle,
- écrire un message d'information à vos lecteurs pour leur expliquer l'origine de l'illustration qui leur a servi de modèle,
- et plus généralement, ne plus utiliser cette illustration.

Je vous remercie d'avance et attend votre réponse"

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Merci d'avoir répondu positivement à notre demande.<br /> Notre but n'était vraiment pas de vous créer des problèmes, de vous réprimander ou de prétendre que votre grille de fée nous portait préjudice... mais bien de protéger l'identité visuelle de notre<br /> petite société, que l'on a créée avec passion, temps et travail.<br /> Pour que notre petit commerce fonctionne et que l'on puisse vivre de notre activité, il nous faut une communication cohérente et une identité affirmée afin que notre public nous reconnaisse.<br /> C'est pourquoi nous ne pouvons laisser s'échapper notre image, même pour une utilisation non commerciale, car le but d'une démarche communication est bien d'arriver à ce que les gens associent<br /> immédiatement une marque lorsqu'ils en voient l'image.<br /> Et même si nous sommes aujourd'hui une société récente de 3 personnes et implantée localement à Grenoble, nous trouvons important de protéger notre logo et notre marque nationalement car qui sait<br /> où nous mènera un jour cette aventure...<br /> Concernant les images que vous pouvez trouver sur Internet, et notamment dans Google Image, vous devriez partir du principe qu'elles appartiennent forcément déjà à quelqu'un car elles ont<br /> inévitablement au moins un auteur qui en possède naturellement les droits d'utilisation, même s'il ne s'agit pas d'une image déposée pour une utilisation commerciale. Lorsque des auteurs proposent<br /> des images "libres de droits", la mention est habituellement inscrite près de l'image ou sur le site.<br /> Désolés d'avoir été secs lors de notre premier contact... ne sachant pas à qui nous avions à faire, ni si vous seriez sensible au respect des droits à la propriété intellectuelle.<br /> En tout cas, bonne continuation à votre blog de loisirs créatifs :)<br /> <br /> Christelle & Philippe & Eric<br /> K fée des jeux<br /> www.kfeedesjeux.com<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu as bien fait, mais tu vas bien trouver autre chose j'en suis sure biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Dommage pour ta petite fée . Tant pis, nous broderons autre chose. Tes petits personnages, on a le droit??? Bisous. Repose-toi bien. L'essentiel est que tu aies eu le temps de faire le nécessaire.<br /> Cela devient de plus en plus complexe , les droits d'auteur....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est dommage, pour cette grille!!!<br /> Bonne journée.<br /> A bientôt.<br /> Pierrette.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh ben mince alors!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme je regrette... tous ces problèmes pour un si beau geste...<br /> <br /> c'est vraiment dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> eh bien quel dommage ! pas facile de tout savoir ! Le principal c'est que tu as su et que tu as fait le nécessaire rapide !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je comprends, je suis allée voir et en effet, c'est la même. Tu as bien réagi...nul doute que tu trouveras l'inspiration pour concocter de nombreuses autres grilles. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ohhhhhhhh, pas d'chance, je suis déjà arrivée trop tard pour ta si jolie grille de Eymeric, et maintenant il arrive la même chose à ta p'tite fée.....<br /> c'est vraiment dommage -<br /> bonne soirée<br /> Nanou (Jeanine)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ne te tracasse pas avec ca. L'essentiel, c'est que tu ais fait le nécessaire...même si je ne comprends pas trop leur préjudice...Ce sont les droits d'auteurs. Pas le choix.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> Emilie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vraiment du n'importe quoi. Je te souhaite une bonne soirée . A bientot bises mchantal63<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c 'est bien dommage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> voilà un article qui ne me surprend pas trop, cela rejoint un peu notre échange des derniers jours ...<br /> dommage pour cette grille, pour toi et pour nous ! je comprends que tu vas maintenant hésiter à nous proposer des grilles gratuites, cela devient difficile de savoir si tu as le droit ou non !<br /> bonne soirée, quand même, ne te tracasse pas trop ... amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai meme pas vu la grille .J'etas voir la société mais je n'ai rien vu qui ressemble à une fée !!!bizarre !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ça devient du n'importe quoi sur internet, je ne vois pas en quoi ta peztite fée leur porterai préjudice !!!!<br /> C'est nul.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oh zut alors !! j'ai même pas eu le temps de la broder, ni de prendre la grille !!<br /> flute de zut !! tu n'as pas de chance avec tes grilles....<br /> quel dommage !!<br /> bisous<br /> delfine***<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tes fees sont très belles il faut boycotté cette société car sans le savoir tu leur a fait de la publicité gratuite alors ils devraient plutot te remercier car connaissant ta grille et au vu de<br /> leur "droit" si on la brode dans une autre couleur y'a aucune ressemblance car qui brodera la fée noire?<br /> Amitié croisée<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est ce qui s'est passé pour le diagramme d'a l'aise breitz !! on pense bien faire et faire plaisir à nos lectrices et on se fait réprimender de l'autre côté !!!<br /> <br /> biz et bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre